Vos déchets de jardin ne les jetez plus! Valorisez-les
Feuilles mortes, tailles de haie, tontes de pelouse, plants de légumes et fleurs fanées.… Ces éléments communément appelés « déchets verts » représentent une quantité importante de matières organiques qui peuvent trouver une seconde vie dans votre jardin. À la clé, de nombreux avantages : une meilleure protection des sols, la production d'un engrais naturel, moins d'entretien et moins d'eau pour arroser vos plantations.
Privilégiez la tonte « mulching »
Le mulching consiste à tondre la pelouse sans la ramasser. L’herbe finement coupée est laissée sur place. En se décomposant, elle enrichit le sol et fertilise le gazon naturellement et gratuitement.
Devenez l’as du paillage
Les feuilles mortes, les tontes de pelouse et les branchages coupés en morceaux ou broyés sont étalés en couches, de 5 cm d’épaisseur environ dans le potager, les massifs de fleurs ou aux pieds des haies.
Très simple à réaliser ! Le paillage permet de nourrir les végétaux et de conserver l’humidité des sols et de réduire le développement des plantes indésirables.
Adoptez le compostage
Mélangés aux restes alimentaires et aux épluchures de fruits et de légumes, les déchets verts, en présence d’eau et d’oxygène, sont transformés par les micro-organismes présents dans le sol en compost, un produit comparable à de l’humus.
Cet engrais naturel pour vos plantes a une action bénéfique sur le sol car il en améliore la texture, augmente le pouvoir de rétention en eau, et favorise l’enracinement.
Broyez vos produits de tailles pour les réutiliser
Pour une petite quantité et pour un diamètre de section inférieur à 1,5 cm, le broyage est réalisable avec une tondeuse en étalant les branchages sur la pelouse. L’utilisation d’un broyeur est préférable pour des quantités ou des sections plus importantes.
Cette méthode réduit de 6 à 12 fois le volume des végétaux et le broyat obtenu peut être réutilisé ensuite comme paillage pour enrichir le jardin ou être composté.