
Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA), adopté par le comité syndical du SMICTOM Lot-Garonne-Baïse le 1er mars 2022, établit les objectifs de réduction des déchets sur le territoire, incluant Albret Communauté et la Communauté de Communes du Confluent et des Coteaux de Prayssas dans le Lot-et-Garonne. Ce plan structure les actions autour de six axes majeurs pour réduire et valoriser les déchets :
Le syndicat accompagne les collectivités et associations dans des démarches de réduction des déchets et de valorisation, notamment dans :
Pour développer la pratique du compostage, accessible à tous et partout, le SMICTOM LGB propose des solutions adaptées. Cette démarche s’inscrit dans une dynamique nationale, puisqu’une obligation de tri à la source des biodéchets est mise en place depuis le 1er janvier 2024 en France.
En France, chaque personne gaspille en moyenne 63 kg de nourriture par an*. Dans les établissements scolaires, ce sont 16,2 kg de déchets alimentaires produits par élève**. Face à ces chiffres, le SMICTOM Lot-Garonne-Baïse s’engage concrètement pour sensibiliser la population et réduire le gaspillage alimentaire à travers plusieurs initiatives :
L’accompagnement des agents dans les cantines scolaires : le syndicat réalise des diagnostics dans les établissements scolaires, suivis de recommandations personnalisées pour réduire les quantités de nourriture jetées.
La sensibilisation du grand public sur des évènements locaux, à l’aide du bus Escape Game réhabilité. Ce jeu d’évasion itinérant, conçu pour informer tout en divertissant, plonge les participants dans des énigmes liées aux enjeux du gaspillage alimentaire. Ils apprennent des gestes simples et efficaces pour limiter le gaspillage, que ce soit au moment des courses ou à la maison.
Promotion des « gourmet bags » dans les restaurants : pour encourager les clients à emporter leurs restes, le syndicat propose des kits "gourmet bags" aux restaurateurs volontaires. Cette démarche réduit le gaspillage tout en responsabilisant les consommateurs.
(*Source ADEME, chiffres de 2021. ** Source ADEME, chiffres de 2024.)
La sensibilisation du grand public s’organise principalement lors de manifestations locales avec un stand adapté à chaque thématique. Elle se fait également à travers des interventions à bord de l’animation itinérante Escape Game, offrant une approche ludique et immersive.
Le SMICTOM LGB partage aussi des conseils pratiques et des informations sur la réduction des déchets via des articles publiés régulièrement sur son site internet et des contenus variés sur ses réseaux sociaux : astuces de tri, explications, coulisses du syndicat, posts et stories engageantes.
Adopter le réemploi est une des solutions la plus efficace pour réduire les déchets. Cette pratique consiste à réutiliser un objet ou un matériau pour son usage initial ou un usage différent, sans transformation ni recyclage.
Le SMICTOM LGB participe à cette initiative en proposant, dans ses sept déchèteries, des bennes dédiées à la collecte de meubles et jouets pour enfants. Ces objets, selon leur état, sont soit recyclés, soit réutilisés afin de leur offrir une seconde vie.
De nombreuses entreprises et structures facilitent aussi aujourd’hui l’achat de produits de seconde main ou la réparation d’objets endommagés. Cependant, il est également possible d’intégrer ces pratiques au quotidien, de façon simple et économique :
La communication est essentielle pour sensibiliser et informer les habitants sur les actions, initiatives et bonnes pratiques mises en place par le SMICTOM Lot-Garonne-Baïse. En interne, elle joue également un rôle clé pour garantir une qualité de service optimale.
Le syndicat propose ainsi un journal interne trimestriel à ses agents et organise régulièrement des réunions de service.
Pour toucher un large public, le SMICTOM Lot-Garonne-Baïse s’appuie sur une stratégie multicanale, combinant supports digitaux, imprimés et physiques : site internet, réseaux sociaux, affichages, brochures papier, newsletters, kit de communication clé en main pour les communes, etc.
Restez informé en temps réel en consultant notre site web et en suivant nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, TikTok, YouTube, LinkedIn.