Aller au contenu principal

Collecte et valorisation des déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE)

Les Déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) regroupent tous les appareils qui fonctionnent sur piles, secteur ou batteries. Ils sont identifiables grâce au pictogramme "Poubelle barrée" et se déclinent en 4 grandes familles :

  • Le gros électroménagers froid (réfrigérateurs, congélateurs,...)
  • Le gros électroménagers hors froid (lave-linge, sèche-linge,...)
  • Les petits appareils en mélange (aspirateurs, matériels audiovisuels, informatique, outils de bricolage et de jardinage, jouets,...)
  • Les écrans (téléviseurs, ordinateurs portables,...)

Des solutions de collecte près de chez vous

  • Donnez le a une association d'économie sociale et solidaire qui pourra le réutiliser, si l'appareil fonctionne encore

  • Rapportez le dans un point de vente : Pour tout achat d'un équipement électrique neuf, les distributeurs ont pour obligation de reprendre gratuitement, en magasin ou à la livraison, l'appareil usagé du même type. Certains magasins disposent de meuble de collecte pour les petits DEEE exclusivement  en libre accès. 
    Pour voir le point de collecte le plus proche de chez vous, cliquez sur le lien ci-dessous : https://www.ecosystem.eco/fr/recherche-point-de-collecte, il suffit d'entrer le nom de votre commune.

  • Déposez le en déchèterie
    Retrouvez les conditions d'accès et les horaires d'ouverture​​​​​​​

​​​​​​​

Que deviennent les DEEE collectés ?

Les DEEE collectés auprès des déchèteries et magasins sont pris en charge par Ecosystem, l'éco-organisme à but non lucratif qui organise la collecte et le recyclage des DEEE. Ces opérations sont financiées par l'éco-contribution, payée lors de l'achat d'un appareil neuf.

83% des matériaux (plastique, métaux, verre,...à) sont recyclés ou valorisés sous d'autres formes (énergie, remblai,...). Sur la part restante non valorisable, les substances polluantes sont isolées et traités en installation spécialisée.