Pourquoi trier ?
Trier, c'est maîtriser les coûts de gestion des déchets ménagers
Trop de déchets recyclables sont encore déposés avec les ordures ménagères alors qu'ils n’ont rien à y faire ! D’autant plus que leur élimination entraîne des surcoûts pour la collectivité et donc pour les usagers.
En effet, les déchets recyclables mélangés aux ordures ménagères, une fois collectés sont enfouis pour un coût annuel total de 328€/tonne. En revanche, triés, ils sont collectés sélectivement et transformés en nouveaux produits pour un coût annuel total de 142€/tonne.
Trier, c'est donner une deuxième vie à nos déchets tout en économisant de l'énergie et des matières premières
Fabrication de nouveaux produits
RECYCLAGE DU VERRE
A la verrerie, un premier tri manuel permet d'intercepter les matières indésirables. Trié et lavé , le verre récupéré est concassé, afin d'obtenir du calcin qui servira dans la fabrication de nouveaux emballages en verre. Mélangé à de la chaux, de la soude et du sable, le calcin est chauffé à une température comprise entre 1300°C et 1500°C : On obtient alors une pâte de verre qui est coulée dans des moules, puis souflée à l'air comprimé, afin de produire de nouvelles bouteilles et de nouveaux bocaux.
RECYCLAGE DU PAPIER
A la papèterie, les papiers sont broyés, mélangés à de l'eau et brassés pour former une pâte qui est ensuite désencrée avec du savon et de l'oxygène. Cette étape permet aussi d'éliminer les substances et les objets indésirables (colles, vernis, agraphes), ainsi qu'une partie des fibres devenues trop courtes. La pâte est ensuite répartie sur un tamis déroulant, pour former de longues feuilles, qui seront pressées et séchées, avant d'être enroulées.
Les bobines de papier serviront par exemple à éditer de nouveaux journaux, cahiers, revues ou magazines,.
RECYCLAGE DU CARTON
Il est similaire à celui du papier : Les cartonnettes sont trempées, désencrées afin de former une pâte à carton. Celle-ci est aplatie, séchée et enroulée. Ces bobines seront utilisées dans la fabrication de nouveaux cartons d'emballage.
Pour les briques alimentaires, le recyclage du carton s'effectue après séparation des autres éléments (feuille d'aluminium et film plastique). Ce carton étant de moins bonne qualité que le carton d'emballage classique, il sera transformé en essuie-tout ou papier kraft.
RECYCLAGE DU PLASTIQUE
Une fois triés par type (PET clair, PET foncé et PEHD), les plastiques sont envoyés dans les usines de régénération. Ils sont lavés puis broyés pour être transformés en paillettes et enfin chauffés pour devenir des granulés. Chauffée et liquifiée, cette matière première est coulée dans des moules afin de donner vie à de nouveaux objets (tuyaux de canalisation, jouets, poubelles ou du mobilier de jardin,... pour le PEHD, rembourrage de couettes, peluches ou vêtements polaires,... pour le PET).
RECYCLAGE DE L'ACIER
L'acier est broyé, fondu et étiré (laminage) sous forme de plaques ou de bobines qui serviront à fabriquer de nouveaux produits en acier (tuyauteries, tôles pour les carrosseries , outils de bricolage, boules de pétanque, tables, ....).
RECYCLAGE DE L'ALUMINIUM
L'aluminium est broyé puis fondu pour servir à fabriquer de nouveaux produits en aluminium (cadres de vélo, semelles de fer à repasser, radiateurs, chaises).
Economies de matières premières et d'énergie
La fabrication de nos emballages consomme de l'énergie et des matières premières prélevées dans la nature : L'aluminium est obtenu à partir de bauxite, l'acier à partir de coke et de minerai de fer, le plastique est fabriqué avec du pétrole, le verre avec du sable, le papier-carton avec du bois.
Le recyclage des déchets ménagers évite de puiser de nouvelles matières premières dans la nature pour fabriquer de nouveaux objets.
Par ailleurs, beaucoup de produits consomment plus d'énergie lorsqu'ils sont produits la première fois que lorsqu'ils sont recyclés. Ainsi, refondre des canettes d'aluminium nécessite 95% d'énergie en moins que d'extraire ce métal à partir du minerai.