Aller au contenu principal

Les animations scolaires

Les animateurs du SMICTOM LGB interviennent dans les établissements scolaires du territoire syndical afin de sensibiliser les élèves des écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées à la réduction, au tri et à la valorisation des déchets.

Ecoles primaires : Un programme d'animations sur la réduction, le tri et la valorisation des déchets

Le SMICTOM LGB propose aux enseignants, sur réservation, deux interventions complémentaires qui s’adaptent à l’âge des enfants :

  • Classe de GS : À travers le plaisir du jeu, les élèves de la Grande section exerceront leurs capacités sensorielles en  partant à la découverte des déchets (matière, forme, texture, bruit) et des consignes de tri.
     
  • Classes de CP et de CE1 : En examinant le contenu d’une poubelle «type», les élèves de CP et de CE1 appréhenderont la notion de déchets en les classant par matière et aborderont les consignes de tri  et les gestes pour produire moins  de déchets.
  • Classes de CE2, CM1 et de CM2 : Sous forme d’ateliers, les élèves de CE2, CM1 et CM2 prendront  conscience de la place des déchets dans la vie quotidienne et de l’importance du tri. Ils apprendront les consignes de tri. Au travers d'un Escape Game, ils  découvriront les bons gestes pour produire moins de déchets et éviter le gaspillage alimentaire.

Ces animations s'inscrivent dans un projet d'école ou un projet de classe.

 

 

 

Jeu concours " Le geste de tri, un geste solidaire pour la planète et le handicap"

Toujours dans l'objectif de sensibiliser les plus jeunes à la réduction et à la valorisation des déchets, le SMICTOM LGB organise un concours sur le tri des déchets  auprès de toutes les écoles élémentaires du territoire syndical. A gagner, une sortie pédagogique ou des jeux éducatifs.

 

Collèges et Lycées : Un "Escape Game" itinérant sur le tri des déchets, le gaspillage alimentaire et l'économie circulaire

Enfermés dans un bus par équipe de 4 à 6 joueurs, les élèves devront accomplir une mission « sauvez les travaux du Vicomte Einer » pour s’échapper du bus. Pour cela, ils devront trouver les indices dissimulés dans les pièces et résoudre les énigmes en faisant preuvre d’esprit d’équipe et de réflexion.

 Pour plus d'informations ou pour programmer une animation, vous pouvez nous contacter au 05 53 79 83 30 ou remplir le formulaire ci-après.

Votre demande

* Champs obligatoires

Les données personnelles recueillies vous concernant font l’objet d’un traitement effectué par le SMICTOM LGB pour la finalité principale suivante : demande de contact et suivi de la mise en relation.