Aller au contenu principal

Des citrouilles aux bonbons : Conseils et astuces pour limiter les déchets d'halloween

Halloween approche à grands pas ! Dans la nuit du 31 octobre, monstres, fantômes et vampires envahiront les rues en quête de sucreries. Pour célébrer cette fête tout en limitant le gaspillage et la surconsommation, voici quelques astuces simples.

Créer ou acheter d'occasion votre déguisement

Mort vivant, sorcière, fantôme... Laissez libre cours à votre créativité pour confectionner vous-même un costume à partir de vieux vêtements ou accessoires. De nombreux tutoriels sont disponibles sur internet pour vous guider dans cette démarche. Autre option, vous pouvez dénicher des déguisements de seconde main en friperie ou sur le web ou pourquoi pas faire des échanges auprès de vos amis.

Il en va de même pour le panier à bonbons, panoplie indispensable pour récolter les délicieuses sucreries. Inutile d'en acheter un dans le commerce, vous pouvez en réaliser un facilement lors d’une activité 100% récup avec vos enfants à partir de boîtes, sacs ou  morceaux de tissus inutilisés.

Fabriquer votre décoration

Pour la décoration, choisissez des matériaux recyclés et créer vos propres objets : des lanternes avec des pots en verre, des fantômes avec de vieux tissus, ou encore des guirlandes ou autres ornements en utilisant des morceaux de bois, des pommes de pin ou des feuilles mortes.

Quant à la citrouille, emblème incontournable d'halloween, une fois creusée, pensez à cuisiner la chair pour éviter le gaspillage.

Limiter les emballages pour les sucreries

Côté confiseries, que ce soit pour vous ou pour donner aux enfants qui viendront frapper à votre porte, privilégiez l'achat de bonbons en vrac ou en grands conditionnement plutôt que dans des sachets individuels.

 

Et toujours, ayez le réflexe tri

Trier permet de donner une seconde vie aux déchets valorisables restants.

Vous souhaitez plus d’informations sur le tri de vos déchets ?  
Consultez les consignes de tri en cliquant ici.