Aller au contenu principal

Trier ses piles, c’est facile et utile

En moyenne, chaque foyer utilise chaque année une vingtaine de piles ou batteries pour alimenter montres, jouets, télécommandes et autres objets. Une fois usagés, ces déchets, contenant des métaux tels que le plomb, le zinc, le manganèse ou le cadmium, doivent être déposés dans des points de collecte spécifiques pour assurer leur valorisation.

Quelles piles ou batteries sont recyclables ?

Qu’il s’agisse de piles bâtons, de piles boutons ou encore de batteries de téléphones portables, tous les types de piles et de petites batteries (à l'exeption des batteries de voiture) sont concernés. Les piles rechargeables, une fois hors d’usage, sont reprises de la même façon.

Où les déposer ?

Il suffit de les rapporter dans les bornes ou conteneurs identifiés, situés généralement à l’entrée des magasins ou en déchèterie.

Pour trouver le point de collecte le plus proche de chez vous : Consultez la carte sur le site de Corepile.

Que deviennent les piles et batteries récupérées ?

Une fois collectées, elles sont acheminées vers des centres de regroupement régionaux, puis vers des centres de tri. Elles sont alors séparées par type (salines, alcalines, boutons, lithium) et traitées pour extraire les matières et substances qu’elles contiennent. Les métaux récupérés sont réutilisés pour fabriquer des objets du quotidien tels que des gouttières en zinc, des couverts en acier inoxydable, des tôles de voiture ou encore de nouvelles batteries (nickel).