Aller au contenu principal

Collecte et valorisation des Textiles, Linge de maison et Chaussures

Chaussures trop petites, vêtements usés, trop petits ou démodés,... Ils encombrent vos armoires et vous ne savez plus quoi en faire ?
Une solution, vous pouvez leur donner une seconde vie en les déposant dans un  des 42 points de collecte (bornes du Relais ou association) à proximité de chez vous.

Que peut-on déposer ?

Vous pouvez déposez  tous vos vêtements et votre linge de maison propres et secs en sac fermé et vos chaussures liées par paire.
Même usés, ils seront valorisés

Ne déposez pas d'articles humides

Pour connaître la localisation des points de collecte les plus proche de votre domicile ou de votre lieu de travail, cliquez sur le lien ci-dessous :
Emplacement des points de collecte sur le territoire syndical(document PDF - 142 Ko)
ou rendez-vous sur www.lafibredutri.fr/je dépose. il suffit d'entrer votre code postal ou le nom de votre commune pour visualiser les emplacements des points d'apports.

Consignes de tri : Textiles, Linges de maison et Chaussures  (PDF - 4 Mo)

Que deviennent les vêtements et les chaussures ?

Une fois collectés, les textiles sont triés manuellement selon leur genre, leur qualité ou leur matière.

Dans 97% des cas, ils seront valorisés:

  • 61% sont réemployés;
  • 36% qui ne peuvent plus être portés sont recyclés. Ils sont transformés en chiffons d'essuyage, isolants thermiques ou matières premières secondaires: coton, laine, synthétique.

Seul 3% des articles ne sont ni réemployables (du fait de leur état) ni recyclables (du fait de leur matière). Ils sont alors détruits par des entreprises spécialisées, aux frais du relais.