Textiles

Avant de trier, adoptons les bons gestes :  
 

SMICTOM_LGB_Les_bons_gestes_de_tri_Textiles_Vetements_Chaussures

Donnez une seconde vie à vos textiles.
Je dépose dans les points de collectes spécifiques

  • Les textiles d’habillement : tee-shirts, pulls, pantalons, robes, jeans, sous-vêtements, chemises, chaussettes, manteaux, foulards, shorts, gants, écharpes, bonnets, maillots de bain, collants, etc.
  • Les linges de maison : serviettes de bain, nappes, draps, plaids, serviettes de table, gants de toilette, torchons, tabliers, etc.
  • Les chaussures : baskets, bottes, chaussures pour bébé, bottines, sneakers, tongs, sandales, etc. 
    Pictogramme_point_exclamation_SMICTOMLGB Ne pas déposer de chaussures techniques : crampons, chaussures de sécurité, rollers, chaussures de ski, etc.

Ils peuvent être rapportés, quel que soit leur état, même abîmés, à condition qu’ils soient propres et secs. Les chaussures doivent être liées par paires. Les textiles doivent être déposés dans un sac de 30L bien fermé, dans l’un des points de collecte Re_fashion.

SMICTOM_LGB_Consignes_de_tri_Rose_Textiles_Vetements_Chaussures_Linges

Selon leur état, les vêtements, le linge de maison et les chaussures déposés seront majoritairement réutilisés ou recyclés en nouvelles matières : fil, géotextiles pour le bâtiment ou l’automobile, plastiques composites pour de nouveaux objets, ou encore valorisés énergétiquement.

Avant de les déposer dans un point de collecte, pensez à la réparation. Chaque fil recousu, chaque semelle réparée, c'est un pas de plus vers la durabilité et le respect de notre planète. 
Ensemble, faisons la différence !  

 

Vous souhaitez comprendre l'intérêt du tri sélectif ? 
Retrouvez toutes les réponses dans notre rubrique "Pourquoi trier ?". 

 

 

Télécharger les fichiers