Aller au contenu principal

Inauguration du quai de transfert sur le site de Cantiran

Le quai de transfert de CANTIRAN a été inauguré le jeudi 1er juillet par Monsieur Alain LORENZELLI, Président du SMICTOM LGB en présence des élus du comité syndical et de Mme le maire de Vianne.

Un nouvel équipement pour la gestion des déchets

En raison de la fermeture de l’unité de traitement de Nicole et afin d’optimiser les transports, le SMICTOM LGB a investi dans la construction d’un quai de transfert et ouvrages associés.
Opérationnelle depuis juin, cette installation de transit permet d’accueillir les déchets ménagers et assimilés collectés sur le territoire syndical afin de les acheminer par camions semi-remorques de grande capacité vers les unités de traitement dédiées.

Fonctionnement du quai

Le bâtiment couvert d’environ 200m2 comprant deux niveaux : le haut de quai pour le vidage des bennes de collecte et le bas pour les semi-remorques.
Après pesée, les bennes sont orientées vers la zone de déchargement où elles versent les déchets dans une trémie. Ils sont alors déversés directement dans une semi-remorque à fonds mouvant. Ce système d’avancée et de recul permet une optimisation du stockage des produits.
Une fois pleines, les semi-remorques rejoignent les centres de traitement choisis par VALORIZON, qui gère la compétence « traitement ».

Des dispositions environnementales et paysagères

Au terme de diverses études urbaine, paysagère, faune et flore, le SMICTOM LGB s’est attaché à respecter les aspects écologiques et les contraintes environnementales (notamment la loi sur l’eau) tout en préservant les spécificités et fonctionnalités d’une telle installation bénéficiant au territoire et au-delà.