Aller au contenu principal

Inauguration du site de compostage en établissement de la Marpa de Prayssas

Lundi 21 février 2022, la commune de PRAYSSAS, le SMICTOM LGB et VALORIZON ont inauguré le site de compostage en établissement à la Marpa de PRAYSSAS.

Cette inauguration fait suite à l’engagement du SMICTOM LGB, en lien avec les intercommunalités et les communes, à favoriser le compostage partout et par tous en vue de détourner le plus possible les déchets des ordures ménagères et donc de l’enfouissement.

Ces équipements de proximité permettent aux usagers de la MARPA d’apporter leurs déchets alimentaires (restes de préparation de repas, marcs de café et filtres, sachets de thé et d’infusion, fleurs fanées…) qui seront transformés après plusieurs mois en un fertilisant naturel pour les plantes et les sols.

3 composteurs bois de 800 litres ont été installés sur le site de la MARPA : un destiné à recevoir les déchets alimentaires, un second pour le stockage des matières sèches et un troisième pour la maturation du compost.

Des panneaux ont été également implantés pour rappeler les bons gestes à adopter en partenariat avec VALORIZON (syndicat départemental de traitement des déchets).

2 futurs projets pour la réduction des déchets :

La commune de PRAYSSAS en partenariat avec le SMICTOM LGB souhaite mettre en place le compostage des déchets alimentaires au sein de l’école communale mais aussi proposer un site de compostage partagé au cœur du village.

Une quinzaine de familles, ne disposant pas de jardin, pourront se porter volontaires afin de participer au projet de compostage partagé.