Aller au contenu principal

Participer au compostage collectif

Définition

Le compostage collectif permet aux habitants qui ne disposent pas d'un jardin pour composter directement chez eux, d'apporter sur un site partagé leurs déchets alimentaires (épluchures de fruits et de légumes, restes de repas, filtres et marc de café, sachets de thé, fleurs fanées,...) qui seront transformés après plusieurs mois en un fertilisant naturel pour les plantes et les sols.

Intérêt du compostage collectif :

  • Réduire d'environ 60kg par habitant et par an les déchets des ordures ménagères et ainsi maîtriser les coûts de collecte et de traitement tout en limitant les impacts sur l'environnement
  • Produire un amendement, 100% naturel et totalement gratuit, qui fertilisera les jardinières et espaces communs
  • Créer du lien social et de la convivialité dans votre quartier.

Mise en place d'un site de compostage partagé

Le SMICTOM LGB, en lien avec les intercommunalités et les communes, s'engage dans le développement de cette pratique et accompagne les projets afin de favoriser le compostage partout et par tous et de détourner les biodéchets des ordures ménagères et donc l'enfouissement.

Un premier site de compostage partagé a été installé rue des promenades à Montagnac-sur-Auvignon. Il se compose de trois composteurs : un destiné à recevoir les déchets alimentaires, un second pour le stockage des matières sèches et un troisième pour la maturation du compost. Des panneaux ont également été implantés pour rappeler les bons gestes à adopter en partenariat avec ValOrizon (Syndicat départemental de traitement des déchets).

Avant l’aménagement des lieux, la mairie de Montagnac-sur-Auvignon et le SMICTOM LGB ont organisé une réunion d’information à destination des habitants du bourg sur la mise en place et les modalités de fonctionnement du site. Chaque participant a reçu un guide sur le compostage partagé et un bio-seau pour faciliter le transport jusqu’au composteur. M. Guillaume MERLANT, élu de la commune en charge de la réduction des déchets est référent de site pour veiller au bon fonctionnement du processus et répondre aux questions des utilisateurs.

L'inauguration du site a eu lieu le samedi 29 mai 2021 et ce fut également l'occasion de proposer aux habitants du bourg l'animation itinérante "Bus Escape Game".

Début 2022, d'autres sites ont été mis en place : un à la MFR de Barbaste et un autre à la MARPA de Prayssas.

Si vous aussi, vous désirez initer cette démarche dans votre commune, n'hésitez pas à contacter M. Cyril FILLOT en charge de la prévention: cyril.fillot@remove-this.smictomlgb.remove-this.fr