Aller au contenu principal

Inauguration du 1er site de compostage partagé à Montagnac-sur-Auvignon

Samedi 29 mai à 9h, le SMICTOM LGB et la commune de Montagnac-sur-Auvignon en partenariat avec ValOrizon ont inauguré le premier site de compostage collectif, rue des Promenades.  L’objectif étant de favoriser la pratique du compostage partout et par tous en vue de détourner les biodéchets des ordures ménagères et donc de l’enfouissement.

Ces équipements de proximité permettent aux usagers d’apporter leurs déchets alimentaires (restes de préparation de repas, marc de café et filtres, sachets de thé et d’infusion, fleurs fanées…) qui seront transformés après plusieurs mois en un fertilisant naturel pour les plantes et les sols.
Grâce à ce procédé, ce sont près de 60 kg de déchets en moins de nos ordures ménagères par habitant et par an.

M. Guillaume MERLANT, élu de la commune en charge de la réduction des déchets, sera référent de site pour veiller au bon fonctionnement du processus et répondre aux questions des utilisateurs.

Cette inauguration a également été l’occasion de proposer aux habitants du bourg l’animation itinérante « bus escape game » et d’échanger sur d’autres pratiques du quotidien pour réduire ses déchets (réemploi, lutte contre le gaspillage alimentaire, consommation responsable et tri sélectif).

Pour en savoir plus