Aller au contenu principal

Expérimentation d'un déshydrateur pour la valorisation des déchets alimentaires de la restauration collective

Une part importante des ordures ménagères de la restauration collective (Lycées, collèges, EHPAD,…) est constituée de déchets alimentaires pouvant être valorisés.

En moyenne, pour un restaurant servant 500 convives sur 200 jours de l’année, cela représente 15 à 20 tonnes par an et en termes de budget entre 30 000 et 40 000€ (source ADEME).

Le SMICTOM LGB accompagne ces établissements dans le tri et la valorisation des déchets de cuisine et restes de repas.

L’objectif ? Détourner ces déchets de l’enfouissement en les transformant sur place en substrat organique valorisable.

 

6 structures (2 EHPAD, collège, Lycée, école et cuisine centrale) se sont inscrites dans cette démarche écoresponsable et sont portées volontaires pour tester gratuitement durant un mois l’utilisation d’un déshydrateur.

Concrètement, par ce procédé, les restes de repas et les déchets alimentaires issus de la préparation des repas (tout ce qui est biodégradable) sont déshydratés et transformés en une poudre sèche et inodore. Ce produit, représentant 1/5 du volume initial, au pouvoir fertilisant important est valorisable en compost ou biogaz.

Par ailleurs, le volume des ordures ménagères étant réduit, les établissements pourront diminuer le nombre de conteneurs d’ordures ménagères collectés et maîtriseront ainsi les coûts.

Cette expérimentation a débuté le 6 octobre à l’EHPAD Sainte-Catherine de Port-Sainte-Marie.