Aller au contenu principal

Pour les fêtes de fin d'année, n'oublions pas nos bons réflexes !

Cadeaux, sapins, décorations ou préparation des repas, tour d'horizon des conseils et des astuces pour célébrer les fêtes de fin d'année en limitant les déchets.

 

Créer son propre sapin 

Fini le sapin artificiel impossible à recycler ou le sapin coupé qui sera jeté quelques semaines plus tard. Laissons libre court à notre imagination et fabriquons-nous mêmes notre sapin à partir de matériaux de récupération comme des palettes en bois, petits branchages ou cartons.

Et pour la décoration...

Pensons à utiliser des matériaux naturels ou durables : Figures en pâte à sel, pommes de pins, fruits, bâtons de cannelle, branchages, feuilles, décorations en bois ou tissu.

Offrir des cadeaux utiles et durables

Pour satisfaire les envies de nos proches, pourquoi ne pas choisir d’offrir des produits réalisés par nous-mêmes ou par des artisans locaux (cosmétiques, paniers garnis, jouets en bois,...) ou opter pour des cadeaux d'occasion ou dématérialisés (sorties culturelles, ludiques ou touristiques, cours de cuisine, de sport, de linguistique ou d'informatique,...).

Pour remplacer le papier cadeau classique trop souvent non recyclable, orientons-nous vers des matières réutilisables ou recyclables comme le fameux furoshiki japonais qui consiste à utiliser des tissus colorés, les pochettes cadeaux, boîtes en carton ou le papier journal.

Exerçons nous à la pratique du furoshiki,  grâce à ce tuto d'écoconso

Manger local et de saison

Pour ravir nos convives, cuisinons avec des produits de saison, locaux, avec peu ou pas d’emballages en veillant à prévoir les bonnes quantités pour éviter le gaspillage.

Pour la décoration de table, misons sur le naturel et utilisons également la vaisselle, les nappes et les serviettes réutilisables.

Pour les déchets de cuisine, adoptons le compostage.
Vous ne pas encore cette pratique, le SMICTOM LGB vous accompagne.

Et toujours !
Ayons le réflexe tri pour donner une seconde vie à nos déchets recyclables