Aller au contenu principal

Mieux comprendre les pictogrammes sur nos emballages

Rond, carrés, triangulaires, les pictogrammes sont nombreux sur nos emballages. Que signifient-ils vraiment? Pour vous aider à les comprendre et à les différencier, voici un recensement des plus utilisés.

Le point vert

Contrairement aux idées reçues, il ne signifie pas "déchets recyclables". Il indique que l'entreprise productrice de l'emballage verse une contribution financière à une société agréée par l'état pour piloter le tri et le recyclage des déchets comme par exemple Citeo.

Triman

Apparu en janvier 2015, ce logo qui affiche un petit personnage et trois flèches noires indique au consommateur que le produit ou l'emballage fait l'objet d'une consigne de tri (poubelle spécifique, déchèterie ou point tri) en vue de sa valorisation.

Ce logo peut être apposé sur l'emballage du produit, les notices d'utilisation ou sur un support dématérialisé comme le site Internet du constructeur.


 

L'info-tri

L'info-tri est la signalétique que les entreprises peuvent apposer sur leurs emballages afin de délivrer les consignes de tri aux consommateurs.
 

Tidy man

Ce pictogramme rappelle une règle de civisme simple. Il incite à jeter ses déchets dans une poubelle et non sur la voie publique.

La poubelle barrée

Cela signifie que le produit usagé portant ce pictogramme ne doit pas être jeté dans une poubelle traditionnelle, avec les ordures ménagères. Il doit être déposé dans un point de collecte spécifique en vue d'être valorisé.

L'anneau de Möbius

Ce symbole présents dans notre quotidien depuis 1970 indique que l'emballage ou le produit est recyclable techniquement, mais ne certifie pas son recyclage.

A contrario, avec un pourcentage en son centre, il signifie que l'emballage a été fabriqué à l'aide de matière recyclées et précise à quel taux s'élève la matière recyclée utilisée (ici 50%).

Les plastiques : PET, PEHD, PP...

Attention ! les trois flèches n'indiquent pas que le plastique utilisé pour fabriquer l'emballage est forcement recyclable. Les abréviations et les numéros de 1 à 7 précisent de quel type de plastique il s'agit.