Aller au contenu principal

Une benne Écomobilier dans toutes les déchèteries du Syndicat

Avec l’installation d’une benne Écomobilier sur la déchèterie de Francescas le 15 février 2021, le SMICTOM LGB en partenariat avec ValOrizon remplit son objectif : équiper toutes les déchèteries d’une benne dédiée à la collecte, au recyclage et à la valorisation du mobilier hors d’usage.

Ce dispositif a permis en 2019 de recycler ou de valoriser près de 630 tonnes de déchets d’éléments d’ameublement.

Consignes de tri

Dans cette benne, les habitants du territoire syndical peuvent déposertous leurs meubles quel que soit le matériau (bois, mousse, plastique, ferraille,) et quel que soit l’état (cassés, en morceaux, démontés ou déchirés).

Cela comprend tout l’ameublement permettant de :

  • Ranger (buffets, étagères, bahuts, bars, caissons de cuisine, planches de bois,…)
  • S’asseoir (chaises, canapés, fauteuils, transats, tabourets, poufs,…)
  • Se coucher (sommiers, matelas, lits, têtes de lit, …)
  • Poser des objets (tables, bureaux, guéridons,…)

Une nouvelle vie pour les meubles usagés

Une fois collectés par Éco-Mobilier, ils sont acheminés vers un centre où ils sont triés par famille de matériaux (bois, mousse, plastique, ferrailles, rembourrés) pour être recyclés ou valorisés sous forme d’énergie.

Par exemple, le bois peut servir à fabriquer des panneaux de particules et ainsi redevenir un meuble et la mousse d’un matelas peut être récupérée pour faire des panneaux isolants ou des tatamis de judos. Quant au plastique d’une chaise, il peut servir à fabriquer des tuyaux.

En revanche, les canapés, fauteuils et autres produits rembourrés composés de matières souvent difficiles à trier et à séparer vont être broyés pour servir à fabriquer du Combustible Solide de Récupération (CSR) qui sera utilisé en remplacement des énergies fossiles (pétrole, gaz…) dans les cimenteries ou pour alimenter des réseaux de chaleur urbains.