Aller au contenu principal

5 astuces simples pour préparer une rentrée zéro déchet

Cartables, fournitures scolaires, vêtements ou goûters, tour d’horizon des conseils et astuces pour préparer la rentrée scolaire en limitant les déchets et les dépenses.

1. Triez les fournitures de l’année précédente et réutilisez au maximum

Avant tout achat, faites le tri de vos placards, tiroirs et cartables de vos enfants pour faire l’inventaire de ce que vous avez déjà. Trousse, cartable, gomme, stylos et même classeurs, intercalaires ou pochettes en plastique peuvent être réutilisés.

Les cahiers à moitié entamés peuvent également se transformer en papier brouillon.

 

2. Favorisez l’occasion

L’achat de produits de seconde main se démocratise que ce soit sur internet, en vide grenier ou en boutique spécialisée. Plutôt que de vous tourner automatiquement vers le neuf, pourquoi ne pas y penser pour l’achat de vêtements, de fournitures scolaires ou de matériels spécialisés ?

3. Privilégiez au maximum les fournitures réutilisables et durables

Pour les fournitures scolaires, choisissez au maximum des produits et des matériaux qui vont durer dans le temps (bois, métal, tissus,…), que vos enfants pourront réutiliser d’une année sur l’autre.  Favorisez également le rechargeable pour les stylos, feutres ou surligneurs.

Enfin, vous pouvez vous orienter vers des produits porteur de labels environnementaux comme NF environnement ou Écolabel qui vous garantissent des fournitures scolaires plus respectueuses de l’environnement.

Pour en savoir plus 

4. Optez pour des fournitures en vrac  pour limiter les emballages

Au lieu d'acheter les fournitures en lots et emballés dans du plastique, préférez les crayons, gommes, stylos  et ustensiles de géométrie en vrac. Vendu à l’unité, sans emballage, vous pouvez ainsi acheter précisément la quantité et les produits dont vous avez besoin tout en évitant les emballages inutiles.

5. Choisissez des contenants réutilisables pour les goûters ou les sorties scolaires

Pour éviter les emballages jetables, transportez le goûter ou le repas dans des boîtes alimentaires réutilisables et pour s’hydrater, pensez à une gourde réutilisable en inox.